Comment espionner un téléphone portable à distance sans installer de logiciel

espionner telephone portable a distance

Si vous avez déjà douté de la conduite de votre enfant en ligne, la première chose à faire est de vérifier son téléphone pour trouver des réponses ou rechercher des preuves. Nous vivons à l’ère numérique où un smartphone est aussi précieux qu’un portefeuille. Et en effet, il  abrite nos photos, nos informations personnelles et même bancaires. De plus, la technologie nous a collés à nos appareils, donc vérifier simplement le téléphone de quelqu’un en son absence est une opportunité que nous ne rencontrons pas toujours parce que personne ne laisse son téléphone sur la table à la vue de tous. 

Cela soulève la question de savoir comment espionner un téléphone portable sans y avoir accès physiquement ? Existe-t-il un moyen de voir le contenu du téléphone de vos proches (enfant, compagnon) sans même y toucher ? 

Lorsque vous vous baladez sur le web, certains sites peu scrupuleux peuvent vous faire croire que les méthodes de hacking dont vous n’aviez entendu parler que dans les films d’espionnage sont à la portée de tous. Et gratuitement en plus ! Attention, car il s’agit le plus souvent d’escroquerie. 

Malgré tout, il existe bien UNE technique pour espionner un téléphone à distance sans y avoir accès physiquement. Poursuivez votre lecture pour découvrir laquelle.

Comprendre comment fonctionne un mouchard téléphone 

pirater un telephone sans y avoir acces

Les logiciels espions pour téléphones portables sont similaires aux logiciels espions affectant les PC, en ce sens qu’ils s’installent le plus souvent sur l’appareil car l’utilisateur ouvre un message d’une personne inconnue ou télécharge un logiciel chargé d’un malware. 

Souvent, un logiciel espion mobile est utilisé par un conjoint ou un parent suspect pour surveiller les activités d’un membre de la famille. De nombreux types de logiciels espions sont également disponibles pour permettre à une personne d’accéder à distance à des données sensibles sur un téléphone. Dans de nombreux cas, le propriétaire du téléphone ne se rend pas compte que son téléphone contient un logiciel espion puisque les nouvelles versions sont beaucoup plus légères et ne poussent plus la batterie à se décharger plus rapidement ou ne créent plus un scintillement de l’écran.

Comment se téléchargent ces applications d’espionnage ?

De nombreux propriétaires de smartphones qui téléchargent des applications sur leur appareil mobile Android ou iPhone ne réalisent pas que certaines de ces applications sont infectées par des logiciels espions. En juin 2010, SMobile Systems a publié un rapport montrant qu’environ 20 % des applications disponibles sur Android Marketplace contenaient des logiciels permettant à un tiers d’accéder à des informations sensibles et privées sur le propriétaire de l’appareil. 

Selon un article de Cnet, environ 5 % des applications pourraient passer des appels vers n’importe quel numéro de téléphone et environ 2 % pourraient envoyer des SMS à un numéro premium, entraînant des frais excessifs. Néanmoins, on ne parle pas ici d’espionnage envers ses proches, mais de techniques abusives pour usurper l’identité d’autrui ou gagner de l’argent illégalement. 

Cliquer sur un lien dans un message MMS peut également entraîner l’installation de logiciels espions. En février 2011, le National Computer Virus Emergency Response Center de Chine a signalé l’existence du logiciel espion Spy. Felxispy, qui ciblait les appareils exécutant le système d’exploitation Symbian. Une fois que les utilisateurs avaient cliqué sur le message MMS, le logiciel espion activait la fonction de conférence téléphonique de l’appareil, tout en activant le haut-parleur du téléphone pour capter les sons environnant. Il transmettrait également les messages texte que l’utilisateur recevait à un téléphone de surveillance, selon un article de SecurityWeek.

Ces méthodes sont-elles accessibles pour les personnes souhaitant espionner un portable sans le toucher

En fonction du système d’exploitation de l’appareil, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un smartphone Android ou iOS, , l’installation à distance d’un logiciel espion est compliquée. La seule façon d’activer un logiciel de surveillance sans aucun contact physique est de demander au propriétaire de l’appareil de suivre le lien d’installation.

Vous devez vous demander, si le monde de la technologie a tellement progressé, pourquoi ne pouvons-nous toujours pas installer des applications d’espionnage à distance ? Il existe certaines limitations qui empêchent cela et notamment : 

  • La protection de votre anonymat :  les lois sur la confidentialité nous interdisent d’espionner quelqu’un sans sa permission. En fait, dans la plupart des régions du monde, il est illégal d’installer secrètement une application d’espionnage sur le téléphone de quelqu’un pour le surveiller.
  • Autorisations de périphérique : l’installation d’une application nécessite souvent l’acceptation de diverses autorisations. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour empêcher une application de s’installer automatiquement sans le consentement de l’utilisateur. 

Chaque fois qu’une application d’espionnage affirme qu’elle peut être installée à distance, nous vous recommandons donc de vous méfier. Principalement parce que 9 applications sur 10 qui prétendent pouvoir être installées sans avoir accès au téléphone cible sont des arnaques. Dans certains cas, l’application ne transmet pas les données enregistrées sur l’appareil ou peut envoyer un fichier au mieux inefficace, au pire nuisible pour votre appareil.

Maintenant, cela ne signifie pas que les applications d’espionnage mobile vendues sur le marché sont toutes des arnaques. Elles offrent des fonctionnalités légitimes, mais si elles prétendre que vous pouvez installer l’application sur l’appareil cible sans même y toucher, c’est un mensonge. La vérité est que toutes les applications d’espionnage mobiles légitimes vous obligeront à accéder au téléphone cible à un moment donné, principalement dans le but d’installer l’application.

Les applications d’espionnage peuvent nécessiter le rootage ou jailbreaking de l’appareil 

Une autre raison pour laquelle les applications d’espionnage ne peuvent pas être installées à distance sur un smartphone est qu’elles peuvent nécessiter le rootage ou le jailbreaking préalable de l’appareil pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Chaque application avancée, y compris mSpy, nécessite un enracinement pour déverrouiller toutes les fonctionnalités de l’application sur les téléphones Android, et le jailbreak pour accéder à certaines options pour les appareils iPhone

Restrictions du système d’exploitation

Des entreprises comme Apple et Google travaillent continuellement sur la sécurité de leurs appareils, en veillant à ce qu’ils soient protégés des menaces externes. Afin de préserver leurs utilisateurs du piratage ou des atteintes à leur vie privée, les systèmes d’exploitation mobiles sont spécialement conçus pour éviter l’installation à distance d’un logiciel espion sur Android ou iPhone.

Les escroqueries à éviter

L’installation de logiciels espions via Bluetooth ou la messagerie électronique fait partie des arnaques courantes dont vous devez vous méfier. Voyons maintenant pourquoi ces méthodes sont absolument inefficaces, et potentiellement dangereuses. 

Installation à distance via Bluetooth

installer un logiciel espion a distance via Bluetooth est possible

Certaines applications d’espionnage prétendent que l’installation à distance est possible via la technologie Bluetooth. Si cela est techniquement réalisable, cette méthode implique énormément de contraintes que vous ne pourrez pas toujours lever pour arriver à espionner un telephone sans y avoir accès à distance. 

Premièrement, pour configurer la connexion Bluetooth, les deux appareils doivent avoir activé la technologie sans fil Bluetooth. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi une demande de connexion à accepter, ce qui est tout aussi compliqué que d’exécuter une URL de téléchargement sur le téléphone de quelqu’un et de télécharger un logiciel espion.

Pour recevoir réellement la demande de connexion ou d’acceptation d’un fichier, les deux appareils doivent se trouver à une distance spécifique, probablement dans la même pièce. Habituellement, les appareils doivent être dans une plage de moins de 10 mètres pour établir une connexion.

Le processus d’installation d’une application d’espionnage sur l’appareil de votre cible via Bluetooth n’est pas pratique. Même si l’appareil cible accepte votre demande de connexion avec votre appareil par miracle, l’espionnage ne serait possible que si la connectivité Bluetooth est toujours effective, et vous ne pourrez donc pas surveiller votre enfant sur le long terme. 

Installation à distance par e-mail

envoyer lapplication despionnage par SMS ou par email peut se faire

Une autre arnaque que vous risquez également de rencontrer est le processus d’installation d’un logiciel espion sur l’appareil mobile de votre enfant ou employé via un email. Selon les plateformes qui proposent cette technique, il vous suffirait d’envoyer à votre cible une  image par e-mail et lui demander de l’ouvrir. Une fois qu’elle aura ouvert l’image, le programme s’installera automatiquement et permettra un espionnage en temps réel. Là encore, cette méthode est techniquement impossible ou implique une technologie disponible uniquement sur le dark web, et non pas de manière aussi ouverte. 

Espionner un téléphone portable en utilisant le numéro de téléphone

Certains sites Web affirment qu’ils peuvent espionner les journaux téléphoniques d’une personne à l’aide de leur numéro de téléphone. Ce n’est pas seulement illégal (si cela se produisait réellement), mais aussi impossible. Habituellement, les informations fournies ne sont pas correctes mais au moment où l’utilisateur le découvre, il a déjà dépensé quelques euros. 

Le piratage pour utiliser un logiciel espion sans installation

Vous rencontrerez également des personnes qui prétendant être des pirates. Et qui vous  promettent que vous obtiendrez toutes les informations que vous recherchez sans avoir à bouger le petit doigt. Enfin pas exactement, car vous devrez tout de même leur reverser une somme importante.

Nous vous déconseillons fortement de songer à contacter un pirate pour l’installation à distance du logiciel espion de téléphone portable ou pour s’introduire dans le téléphone de votre cible. S’ils ne peuvent pas le faire pour vous, alors vous gaspillez votre argent. Et si le hacker en question est en mesure d’infiltrer le smartphone en question, vous risquez de compromettre la vie privée d’une personne parce que vous ne savez jamais comment ce pirate utilisera ses données privées. 

Pouvoir installer un logiciel espion à distance et sans toucher l’appareil est tentant, principalement parce que c’est l’étape de votre surveillance qui sera la plus périlleuse et durant laquelle vous risquez de vous faire prendre. Sans connaissances appropriées, vous pouvez facilement tomber dans le piège car la tentation sera très forte. Malheureusement, il n’existe qu’un seul moyen d’y échapper, et cette méthode ne fonctionne sur les iPhone. 

Quelles sont les conditions réelles pour pouvoir utiliser un logiciel espion ?

Les applications d’espionnage existent sur le marché depuis des années. Si vous en entendez parler pour la première fois, vous serez étonné de découvrir les nombreuses fonctionnalités qui sont aujourd’hui disponibles. En utilisant ces applications, vous pouvez déterminer l’emplacement d’une personne, accéder à son historique d’appels, à ses SMS et bien plus encore. Vous pouvez même garder un œil sur leurs activités sur les réseaux sociaux et écouter leurs appels à distance. Il ne serait pas faux de dire que ces applications fonctionnent mieux qu’un bug ou un tracker GPS qui nécessite d’être implanté sur le smartphone cible. 

Tout comme un bug, vous devez installer une application d’espionnage sur le smartphone de la personne. Nous l’appellerons le téléphone cible car c’est celui sur lequel vous souhaitez garder un œil. L’installation (manuelle donc, ce qui implique que vous ayez le téléphone entre les mains) prendra de 5 à 10 minutes. Puis elle commencera à tenir un journal de toutes les activités du téléphone cible. Vous pourrez y accéder à tout moment à partir d’un compte Web distant qui vous présentera de manière intuitive  toutes les informations dont vous avez besoin depuis l’appareil cible.

Il est risqué d’installer un espion sur le téléphone de quelqu’un. Mais la bonne chose à savoir concernant les applications d’espionnage avancées est qu’elles fonctionnent en mode furtif. Vous pouvez masquer l’icône de l’application après son installation, afin que le propriétaire du téléphone ne se doute pas de sa présence. 

Pour que les applications d’espionnage fonctionnent, il est également important que l’appareil cible soit connecté à Internet. L’application a besoin d’Internet pour envoyer les données du téléphone à son serveur, puis pour les afficher sur le compte Web de votre logiciel espion (comme mSpy)

La compatibilité

Le périphérique cible que vous souhaitez surveiller peut être un iPhone ou un appareil Android. La plupart des applications d’espionnage disponibles ne fonctionnent que sur les iPhones jailbreakés et les appareils Android rootés. Si l’appareil que vous souhaitez espionner est déjà jailbreaké ou enraciné, l’utilisation de ces applications ne serait pas un problème. 

Sinon, vous devrez rechercher les applications qui n’ont pas de telles limitations. En plus de cette question, certaines applications ne fonctionnent pas sur les derniers systèmes d’exploitation. Si vous souhaitez espionner le dernier iPhone ou le dernier téléphone Android, vous devez être sûr que l’application que vous allez télécharger est compatible avec l’appareil de votre enfant, ou de votre employé. 

L’accès physique est nécessaire

Gardez à l’esprit que pour installer l’application espion, vous aurez besoin d’un accès physique au téléphone. Toutes les applications d’espionnage légitimes indiquent clairement que vous devez avoir un accès physique à l’appareil cible. Vous serez soulagé de savoir qu’une fois que vous avez installé l’application sur l’appareil cible, vous n’aurez plus besoin d’y accéder. Vous allez maintenant surveiller le comportement en ligne de votre cible via un panneau de contrôle à distance.

Il existe cependant une exception à cette règle !

Espionner un iPhone sans installer de mouchard !

Mspy

Le seul moyen d’espionner un téléphone (en l’occurrence un iPhone ou une tablette disposant du système d’exploitation iOS) est proposé par le logiciel mSpy. En effet, cet opérateur vous permet de surveiller l’activité de votre cible sans y installer manuellement d’application. Comment ? Tout simplement en passant par le Cloud. 

Téléchargez l’application

En effet, les appareils iOS enregistre un certain nombre de données sur le Cloud (un espace de sauvegarde à distance). Si vous connaissez les identifiants Apple (nom d’utilisateur et mot de passe) de votre cible, vous pourrez donc utiliser mSpy pour récupérer ces informations sans avoir à passer par la case installation. C’est donc un moyen discret, et très complet de surveiller votre enfant ou vos employés sans avoir besoin de toucher leur smartphone. 

Attention cependant, car si votre cible n’a pas activé la sauvegarde automatique de ses données via le Cloud, vous aurez tout de même besoin d’accéder à son téléphone pour le faire à sa place. Néanmoins, cette manipulation ne prend que quelques secondes, et pas plusieurs minutes comme pour l’installation d’un logiciel espion. 

 Pour cela, il vous suffira de : 

  • Connectez l’appareil à un réseau Wi-Fi.
  • Allez dans Réglages > [le nom de votre cible], puis touchez iCloud.
  • Touchez Sauvegarde iCloud.
  • Touchez Sauvegarder maintenant. Restez connecté au réseau Wi-Fi jusqu’à la fin de l’opération.

Avec cette méthode, vous pourrez : 

  • Vérifier tous les journaux d’appels reçus et émis
  • Consutler les conversations WhatsApp (mais aussi les messages Snapchat et Facebook) sur iPhone
  • Accéder aux fichiers multimédia partagés sur Instagram; 
  • Lire tous les messages texte envoyés et reçus
  • Consulter le répertoire et les contacts enregistrés;
  • Utiliser la localisation GPS pour suivre l’emplacement exact de l’iPhone 
  • Lire tous les messages Skype

Les applications d’espionnage ne sont pas conçues pour une installation à distance

S’il peut être tentant d’installer à distance une application de surveillance, cela est malheureusement impossible aussi bien sur le plan technique que légal. En effet, la grande majorité des systèmes d’exploitation protègent leurs appareils et utilisateurs contre ces pratiques afin de préserver leurs données personnelles. Donc même si vous trouvez un moyen détourné (généralement en passant par un hacker ou en téléchargeant un logiciel sur le dark net), vous vous exposez à de sérieuses répercussions judiciaires. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des applications d’espionnage que vous rencontrez sont en fait légales. En effet, elles peuvent être utilisées pour protéger ses enfants ou pour s’assurer de la productivité et de la loyauté de ses employés. A condition qu’ils en soient informés et aient donné leur accord. Vous voyez mieux pourquoi espionner un portable sans le toucher est une pratique fortement découragée ?

Néanmoins, un logiciel espion avancé comme mSpy offre la possibilité d’espionner ses proches sans installer d’application sur leur appareil. Cette méthode fonctionne avec les smartphones et tablettes iOS uniquement et grâce à la sauvegarde des données via le cloud.