Le guide complet pour tout savoir sur le Rootage d’un téléphone Android

le guide complet pour tout savoir sur le Rootage dun telephone AndroidVous avez certainement déjà entendu parler de Rootage. Si ce n’est pas le cas, cela n’est pas bien grave car vous trouverez dans ce guide complet tout ce qu’il y a à savoir sur cette notion qui peut sembler complexe de prime abord. Avant de vous donner la marche à suivre afin de rooter votre téléphone portable, nous tenons à éclaircir les choses afin de vous permettre de comprendre pleinement en quoi cela consiste et la raison pour laquelle il peut s’avérer nécessaire d’effectuer cette opération.

Le Rootage est pour les téléphones portables fonctionnant sous Android ce qu’est le Jailbreaking aux smartphones fonctionnant sous OS. Ces deux opérations sont quasiment similaires même si elles s’effectuent différemment avec des logiciels différents. Prêt pour le Rootage ? Alors allons-y !

Qu’est-ce que le Rootage ?

Le Rootage est un terme technique qu’on utilise pour désigner le fait de contourner les barrières d’un système d’exploitation installé dans un téléphone fonctionnant sous Android. En effet, lorsqu’un concessionnaire met à votre disposition un terminal, il le configure de telle sorte qu’il ne puisse pas permettre l’accès illimité à n’importe quelle application.

On parlera de droits utilisateurs. Seules les applications installées par le fabricant se voient autoriser à jouir des droits super utilisateurs. Le processus de Rootage va donc vous permettre de contourner cette restriction afin de décider par vous-même quelle application peut bénéficier de ce privilège.

Il faut noter puisqu’on parle de contourner les restrictions du système d’exploitation, que le Jailbreaking est l’équivalent du Rootage dans les smartphones fonctionnant sous iOS. Cette opération est irréversible dans la mesure où vous ne pourrez plus avoir votre téléphone dans son état de sortie d’usine. Bien évidemment, il ne vous sera plus possible de bénéficier du service après-vente ou d’effectuer une quelconque réclamation. Il est donc nécessaire d’être certain de ce qu’on fait avant de se lancer dans cette aventure.

Rootage Android Jailbreaking iOS

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à rooter son téléphone ?

Comme nous venons de le dire, le processus de Rootage vise principalement à donner les droits super utilisateurs à une application. Ainsi, si vous avez besoin d’installer un logiciel d’espionnage de téléphone portable tel que mSpy, vous aurez absolument besoin de rooter votre smartphone afin que cette application espionne puisse fonctionner de façon efficiente. Nous pouvons donc distinguer clairement deux grandes situations qui peuvent motiver un individu à rooter son portable.

Marre de certaines applications systèmes farfelues

Nous avons tous eu des téléphones portables dans lesquels sont installées certaines applications systèmes qui nous semblent totalement inutiles et mangeuses d’espace de stockage. Lorsqu’on ne dispose pas d’une grande capacité de stockage dans notre smartphone, il peut s’avérer nécessaire de supprimer certaines applications. Malheureusement, celles qui sont fournies par le concessionnaire ne peuvent pas être supprimées à moins de disposer des droits super utilisateurs.

C’est à ce niveau que le Rootage va intervenir afin de vous conférer ces droits indispensables. De cette façon, vous serez à mesure de supprimer ce que vous désirez afin de vous créer plus d’espace. Cependant, il est à noter que cette action peut comporter un grand risque dans ce sens que, vous pouvez supprimer par ignorance ou par inadvertance une application indispensable au bon fonctionnement de votre smartphone. Dans ce cas vous aurez rendu votre mobile hors service et vous devrez payer une somme énorme pour pouvoir le remettre en état de marche. Une fois de plus rassurez-vous de savoir ce que vous faites avant de vous lancer dans ce périple.

 

Besoin d’installer et de donner une autorisation super utilisateur à une application

Certaines applications telles que les logiciels espions de notre sélection ont besoin d’être autorisés à avoir les droits supers utilisateurs afin de vous procurer un rendement efficient. En effet, si vous souhaitez par exemple espionner les conversations des réseaux sociaux de votre enfant (Whatsapp, Twitter, etc.), vous devrez installer une application espionne après avoir au préalable rooter son téléphone.

Dans le cas échéant, vous devrez vous contenter d’une installation classique et profiter d’avantages très limités. Vous comprenez donc que le Rootage d’un téléphone Android est indispensable si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités qu’un logiciel espion vous propose.

 

Quelles sont les dispositions à prendre avant d’effectuer un Rootage

Nous vous avons signalé plus haut que le Rootage est une action irréversible et qu’elle peut endommager votre téléphone. En tenant compte de cet avertissement, certaines dispositions préliminaires doivent donc être prises afin de sauvegarder vos données. Vous trouverez sur le net une multitude de méthodes de sauvegarde. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix sur celle qui vous intéresse. Prenez soin de retirer votre carte USD de votre portable au moment du Rootage.

Par ailleurs, assurez-vous que la batterie de votre téléphone soit chargée convenablement car il serait dommage que le smartphone s’éteigne pendant le processus de Rootage. Il va de soi que vous aurez également besoin d’un ordinateur en bon état qui vous servira de panneau pour effectuer le Rootage. Et n’oubliez surtout pas de disposer d’un logiciel de décompression tel que Winrar car vous aurez à télécharger l’application de Rootage sous forme de fichier Zip.

Quelles sont les étapes pour rooter le téléphone Android

Tout commence ici par le téléchargement de l’application qui va permettre de rooter votre téléphone portable. Plusieurs logiciels sont disponibles sur le net : SuperOneClick, EasyRoot, Z4Root, Unrevoked et Universal And Root, etc. Il suffit alors de lancer le téléchargement de l’application via la plateforme que vous souhaitez, vous recevrez un fichier Zip qu’il vous faudra par la suite décompresser à l’aide d’un logiciel tel que Winrar.

Pour commencer le Rootage à proprement parlé, il vous suffit de connecter votre téléphone à un ordinateur via un bon câble USB. Ensuite effectuez un double clic sur l’icône SuperOneClick.exe si c’est pour lui que vous avez opté. Normalement, le programme d’installation devrait s’exécuter automatiquement par la suite. Une fois la fenêtre de dialogue ouverte, cliquez sur le bouton « Racine ». Patientez quelques minutes le temps que le logiciel exécute son programme.

superoneclick

Vous devrez recevoir un message « OK » sur l’écran. Ceci vous signale tout simplement que votre téléphone a bel et bien été rooté. La dernière étape consiste tout simplement à déconnecter votre smartphone et à le redémarrer. Normalement vous devrez voir une nouvelle icône sur votre écran d’accueil au nom de SuperUser qui est très souvent représenté par un S rouge imbriqué dans un U jaune.

Si vous souhaitez par la suite annuler le Rootage, il vous suffira d’effectuer la même opération et de valider sur la commande Unroot. Mais comme nous l’avons signalé au début de notre article, le Rootage est une action irréversible. Le fait d’Unroot un téléphone ne pas pour autant annuler l’action précédente. Pour faire simple, toutes les informations que vous aurez perdues au préalable ne seront pas restaurées par l’opération d’Unroot.

Pour espérer recouvrer toutes les données perdues, nous vous conseillons de voir du côté des logiciels de Recovering que vous trouverez également sur le net. C’est toute une autre procédure qui mérite tout un guide complet. Pour vous éviter tous ces désagréments, tenez justement compte des recommandations que nous vous avons fournies dans les actions préliminaires à effectuer avant d’effectuer un Rootage. Ainsi, vous pourrez tout simplement restaurer toutes vos informations et bénéficier en plus d’un téléphone rooté.

Une fois rooté, comment fonctionne le téléphone ?

Hormis le fait de pouvoir contourner désormais les restrictions du système d’exploitation installé par le fabricant, votre téléphone reste le même. Vous êtes maintenant libre de supprimer ou d’installer ce que bon vous semble. Lorsque vous installerez dorénavant une application nécessitant un Rootage, SuperUser vous demandera de valider les autorisations.

Soyez toujours sûr de l’intégrité de l’application que vous installez dans votre téléphone et surtout des droits que vous lui conférez car, elle aura la capacité d’agir à sa guise et pleinement. Ce qui veut dire tout simplement que si vous êtes en présence d’un malware, il endommagera plus facilement et rapidement votre smartphone car ce dernier ne se méfiera plus de lui. Conséquence, plus de système de restriction donc plus de système de protection.

despionnage de telephone portable

C’est désormais à vous qu’il revient la lourde tâche de jouer le policier afin de sécuriser de façon efficiente votre téléphone. C’est bien évidemment une entreprise périlleuse qui requiert un certain nombre de conséquences avancées en la matière. D’ailleurs, nous vous déconseillons de recourir au Rootage si vous ne vous y connaissez pas vraiment.

Maintenant, vous pouvez profiter pleinement des fonctionnalités de vos logiciels d’espionnage de téléphone portable. Accédez aux appels entrants et sortants du téléphone de votre enfant ou de votre conjoint sans qu’il ne soit au courant. Vous pouvez également aller plus loin en recevant ses messages qui transitent par le biais des réseaux sociaux tels que Whatsapp, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Aucune restriction ne vous fera plus obstacle et vous serez libre de profiter grandement de tous les avantages que vous proposent des applications telles que mSpy, MobileSpy, SpyBubble.