Comment rooter votre téléphone Android – le guide complet

rooter androidLe rootage d’un androïde est une expression qui parfois semble difficile à saisir et assez complexe. Si vous suivez ce guide complet, vous trouverez cet exercice tout à fait simple. Nous vous expliquons clairement à quoi renvoie le terme rootage d’un androïde, les raisons qui peuvent amener une personne à recourir au rootage, puis nous vous étalerons étapes par étapes comment rooter votre téléphone portable androïde sans vous faire repérer. Mais avant de commencer noter que le rootage peut s’effectuer sur les téléphones portables et tablettes fonctionnant avec le système d’exploitation androïde.

Le rootage : définition

De manière technique, le rootage, renvoie au piratage du système d’exploitation d’un téléphone, ou à sa modification de manière à autoriser l’accès à certains logiciels et applications étrangères. En quelques mots, rooter un téléphone est un processus qui permet à certaines applications de fonctionner librement sur ce terminal.

Le rootage et le jaibreaking sont deux actions similaires, à la différence près que l’une est exclusivement dédié aux téléphones Android, tandis que l’autre l’est pour les iPhones. La majorité des utilisateurs envisagent cette solution uniquement lorsqu’ils sont confrontés à une situation contraignante.

Pourquoi rooter votre mobile androïde?

Parmi les milliers de logiciels et applications qui existent, il y en a qui nécessitent une autorisation pour fonctionner. Si vous désirez installer ces logiciels sur votre téléphone Android, vous devez au préalable le rooter, faute de quoi, vous ferez face à des blocages au cours de votre utilisation.

Ce site internet est spécialement consacré aux différents types de logiciel espion pour téléphone mobile. Cependant, lorsque vous utilisez des programmes tels que mSpy et l’application MobileSpy, vous n’êtes pas obligés de rooter votre téléphone. Le seul désavantage est que certaines fonctionnalités de création de rapports ne vont pas fonctionner sur votre mobile à moins que vous le rooter au préalable. D’autres fonctionnalités à l’instar du piratage de whatsapp, ainsi que le piratage des applications de réseaux sociaux et de messagerie électronique ne seront pas rooter dans votre mobile.

Certes, il n’est pas nécessaire que toutes les fonctionnalités de votre portable fonctionnent, mais pour obtenir de meilleurs résultats, vous devrez systématiquement rooter votre mobile.

Le logiciel espion pour téléphone mobile mSpy et MobileSpy disposent des services d’installation disponibles pour un bon rootage de vos appareils.

Quels sont les risques liés au rootage?

Si vous suivez les instructions qui vous sont données, vous ne courez aucun risque (perte de données ou vous n’endommagerez pas votre portable) en rootant votre téléphone, car le rootage est une action irréversible.

Avant toute chose

Avant de lancer la procédure de rootage d’un téléphone, n’oubliez jamais de sauvegarder les données qui y sont installées. Ceci vous permettra non seulement de conserver une copie de vos données, mais également de restaurer facilement le système d’exploitation de l’appareil en cas d’éventuel problème survenu au cours du rootage.

Il existe plusieurs techniques de sauvegarder des données. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Certains portables possèdent des suites logicielles qui effectuent les sauvegardes sur d’autres périphériques de stockage, d’autres utilisent encore le débogage SyncUSB de Google. En cas de difficulté, consulter le guide de sauvegarde du téléphone Android.

Autre consigne très importante: avant de lancer le rootage, assurez-vous que la batterie du téléphone en question soit totalement chargée.

Dernière recommandation: pour faire une sauvegarde via le débogage USB, vous devez au préalable l’activer sur le téléphone. Ensuite, allez à Paramètres-Applications-Développement, et cochez la case de débogage USb, si ce n’est pas encore fait.

Le téléchargement d’applications

L’application que nous allons vous présenter dans ce guide se nomme SuperOneClick. Après avoir testé plusieurs applications, celle-ci est de loin la plus facile à utiliser. En plus de cela, elle prend en charge la majorité des téléphones portables et des versions d’OS. Nous vous conseillons de l’essayer.

Une fois téléchargé, vous obtiendrez un fichier Zip. Si vous ne savez pas comment ouvrir un fichier Zip, alors vous trouverez des explications détaillées sur cet article comment Jailbreak votre iphone . Ce guide contient des informations sur l’ouverture de ce type de fichier.

Si ce logiciel ne vous convient pas, vous pouvez également utiliser EasyRoot, Z4Root, Unrevoked et Universal AndRoot, qui sont également d’excellents logiciels.

Le rootage proprement dit

Vous avez effectué les vérifications de base telles que le niveau de charge de votre batterie, la sauvegarde des données, l’activation du débogage USB, le téléchargement et la décompression du fichier Zip SuperOneClick? Alors on peut commencer.

Retirez la carte SD du téléphone, s’il y en a une.

Connectez le téléphone à un ordinateur en vous servant du câble UBS, et rassurez-vous qu’il n’y a pas d’autre programme en cours d’exécution. Effectuez un double-clique sur l’icône SuperOneClick.exe, le programmer s’ouvrira automatiquement.
superoneclick root

Cliquez sur le bouton ‘’racine’’. Le programme va prendre quelques minutes pour travailler. Une fois qu’il aura terminé, vous verrez s’afficher à l’écran un message ‘’OK’’ …ça y est votre téléphone est rooté!! Très facile n’est-ce pas? Nous vous l’avions dit.

Il vous reste juste la dernière étape qui consiste à redémarrer le téléphone. Si tout s’est bien déroulé, vous devez apercevoir l’icône de SuperUser dans le téléphone.

Il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous désiriez supprimer le rootage, c’est bien faisable et tout aussi facile. Connectez le téléphone à un ordinateur, et ouvrez SuperOneClick. Cliquez cette fois-ci sur le bouton ‘’Unroot’’.

Et maintenant?

Avec SuperUser dans votre téléphone, à chaque fois que vous installerez un programme qui nécessite un rootage, l’application vous invitera à valider l’autorisation d’installation.

Vous êtes désormais libre de télécharger et installer l’application de votre choix, de procéder à des modifications de votre appareil et d’utiliser les fonctionnalités de votre logiciel espion.

Le rootage des ressources Android

En cas de problème rencontré, rendez-vous sur notre site, vous trouverez la solution à votre problème. Un très bon forum pour utilisateurs avancés vous y attend.